Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ralala
ralala
Publicité
Archives
1 avril 2009

Ces gens-là.

-Tsiganes,
Sur la route avec les Rom Lovara-
Tsiganes_Yoors

de Jan Yoors (1922-1977), Phébus, 2004 (1ère édition 1965).

Ce récit est d'une rare authenticité au sens strict du terme. Et pour cause, son auteur rapporte ici le témoignage de son expérience au sein de la communauté des Rom Lovara, ces éleveurs de chevaux qu'il décidera de suivre, alors âgé de tout juste dix ans.
Elevé dans un milieu où la liberté d'action, d'expression et d'opinion est naturelle, c'est avec cette même logique que le protagoniste va s'intégrer le temps d'une nuit au sein du campement qui jouxte la maison familiale, sans demander l'avis de ses parents.
Il suivra le cortège de roulottes dès le lendemain matin en montant dans l'une d'elle, sans se douter que les longs mois passés au coeur même de la culture tsigane, de ses rites, de ses codes, de son langage propre, lui permettront d'écrire, plus de trentes années après, l'ouvrage le plus juste et le plus respecté à ce jour par le peuple rom.

Un voyage hors du commun à la portée humaniste, "nécessaire pour la nécessaire tolérance".

Laurent.

à lire aussi du même auteur :
La croisée des chemins : la guerre secrète des tsiganes (1940-1944), chez Phébus, (1ère édition 1971).

Yoors_Crois_e_chemins

Ce texte relate la résistance imaginative des Tsiganes en réaction à la barbarie mécanique des Nazis qui se sont jurés de les exterminer, confrontation dont fut témoin Jan Yoors, alors appelé par les alliés pour leur venir en aide.





 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité